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Aide : Quelques détails concernant l'univers de SAO et le contexte du forum

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Je m'appelle Cardinal et je suis un PNJ


Messages : 1897
Date d'inscription : 12/01/2014


MessageSujet: Aide : Quelques détails concernant l'univers de SAO et le contexte du forum Mar 27 Jan - 21:01

Précisions sur Sword Art Online


Voici une mise au point suite à plusieurs erreurs récurrentes dans le contexte pour tout ce qui concerne Sword Art Online, et qui se retrouvent très souvent sanctionnées dans la cohérence d'une fiche. Beaucoup ont regardé l'anime sans avoir lu le Light Novel et certains détails n'y sont pas expliqués ou simplement moins clairs.
Cette liste de faits va permettre de faire le point, et aider à ne pas commettre de grosses incogérences en rédigeant la fiche de présentation.
Ce qui est en bleu n'apparait pas dans la série d'origine car inventé par le staff, et concerne exclusivement le contexte du forum; d'autres détails pourront être ajoutés selon son évolution.
Cette liste ne concerne que Sword Art Online et son univers. Pour des informations sur la vie au Japon, vous pouvez compter sur wikipedia ou poser vos questions directement à un membre du staff.


NerveGear

• Le projet du NerveGear a été annoncé en 2021. Le Japon et les États-Unis ont commencé à développer des programmes d’entrainement militaires utilisant la console.

• Le NerveGear a été lancé sur le marché en mai 2022.

• Avant l'annonce de SAO, les seuls jeux disponibles sur le NerveGear étaient des jeux éducatifs.

• Les paramètres de calibration, comme toucher différents endroits sur son corps,  se font depuis le NerveGear lors de sa première mise en marche. Par la suite, si une nouvelle personne utilise la console, elle doit refaire le calibrage.

• Dans le cas de la détection de tout objet métallique sur le visage ou les oreilles (tout ce qui pourrait être englobé par le casque et qui soit visible), le NerveGear affiche un message d’erreur jusqu'à ce qu'ils soient enlevés. Les objets se trouvant dans la bouche (comme un appareil dentaire) ne sont pas détectés, à condition de garder la bouche fermée.

• La console ne peut reproduire les poils, les tatouages ou les grains de beauté ailleurs que sur le visage. Personne ne pourra avoir piercings ou boucles d'oreille qui ne pourront être retirés une fois en jeu, puisque le NerveGear n’accepte pas la présence de métal sur le visage.

• Le NerveGear se branche dans une prise murale ou dans un ordinateur. Il possède également une batterie interne, mais il est fortement déconseillé d’en dépendre pour jouer.

• Les jeux du NerveGear ne sont pas téléchargés via internet, mais plutôt achetés sous forme de cartouche de jeu. Il n’est donc pas possible de passer d’un jeu à l’autre sans enlever la console de sa tête.

Beta test

• Pour appliquer pour la beta test, il fallait être en possession d’un Nerve Gear. Sur les 100 000 personnes qui ont envoyé leur candidature, seulement 1000 ont été invités à essayer le jeu.

• La Beta-test a eu lieu pendant tout le mois d'août. Quand elle a touché à sa fin, les Beta-testers ont pu pré-commander un exemplaire du jeu, reçu quelques jours avant la sortie officielle.

• Environ 7-800 beta testeurs ont rejoint la sortie officielle de Sword Art Online.

• Pour les Beta-Testers, leur apparence lors de la Beta-test est la seule chose qu'ils peuvent retrouver. Pour le reste, ils retournent au Level 1 avec l'inventaire, les stats et compétences à zéro, et choisissent de nouveau leur arme et classe, comme les autres.


Obtenir SAO

• L'age minimal recommandé de Sword Art Online est 14 ans.

• Le jeu a pu être commandé sur internet le lundi 31 octobre 2022 ; mais les stocks ont été épuisés en quelques minutes.

• En tout, 10.000 exemplaires ont pu être achetés ; pour ceux qui n'ont pas été pré-commandés par les Beta-testers ou achetés sur internet, la vente en magasin s'est déroulée le samedi 5 novembre 2022. Il a fallu faire la queue au moins une dizaine d'heures pour pouvoir s'en procurer un. Les packs NerveGear + SAO n'existaient pas, mais il était possible d'acheter les deux ensembles.


Création du personnage

• Le choix de la classe et de l'arme se fait lors de la création du personnage. C’est aussi le moment de choisir son pseudo et son apparence.

• Les joueurs ayant choisi leur vrai nom comme pseudo sont très rares, même considérés comme des exceptions. Ceux qui ont cette particularité sont en majorité des joueurs très jeunes, ou alors des débutants des MMO.

• L'équipement se change progressivement, on ne peut pas imaginer quelqu'un avec une puissante armure au bout de deux mois de jeu.


Commencement dans le jeu

• La date de l'ouverture du serveur est le dimanche 6 novembre 2022, à 13h. Le Japon est le seul pays d'où il a été possible de se connecter.

• Pour les joueurs qui ne sont pas Beta-Testers, il est très difficile de se déplacer au début du jeu.

• Il est possible de mourir et de revenir à la Ville de Départ (comme ça serait le cas sans la mort réel) ou de se déconnecter jusqu'à 16h30.

• Il est impossible de se connecter après 16h30.

• La téléportation sur la place principale puis l'annonce du créateur ont eu lieu à 17h30 suite au son du clocher de la Ville de Départ.

• Le miroir à main ne change pas l'apparence du joueur, mais il lui permet de constater ce changement.

• Près de 2000 joueurs sont morts au cours du premier mois; beaucoup par suicide.


Mécaniques de jeu

• Il n'est pas possible de voir le pseudo de quelqu'un si on ne fait pas partis du même groupe. Il est possible de voir son curseur de couleur (vert ou orange) et sa barre de vie (sans les chiffres).

• La barre de vie est verte. Elle chute au jaune si elle est à moins de 50% et au rouge si elle est à moins de 25%.

• La jauge de vie ne peut pas chuter en intra-zone. Le PvP ne peut être mortel qu'en dehors des Safe Zone; cependant, cette condition est levée lors d'un duel.

• Le joueur provoqué en duel choisit les conditions du duel (premier coup porté/vie dans le jaune/rouge/mort subite...). Si un coup est trop fort, la vie peut chuter plus bas qu'elle n'a été choisie dans les termes du duel.

• Les PK sortent de l'ombre petit à petit. Au départ seuls, certains forment ensuite des guildes d'assassins.

• Depuis l'interface du joueur, il n'est possible de modifier que la couleur des yeux, ainsi que la coiffure et la couleur des cheveux. Ces changements sont gratuits. Les tatouages sont payants et s'achètent en magasin.

Le déblocage des étages se fait (pour le moment du moins) par groupes de dix paliers. Une seule bataille contre un gros boss débloque donc les dix étages suivants.
• La douleur est uniquement psychologique.

• Il existe un code, appelé 'Code Éthique', pour protéger les joueurs contre les agressions physiques et le harcèlement. La victime reçoit une notification du système pour lui proposer de précipiter son agresseur en prison pour quelques jours. Il est possible de désactiver ce code.
Si un joueur essaye de déplacer un PNJ, un avertissement de harcèlement s'affiche devant lui et il reçoit un choc.

Il est possible d'acheter des items dans les boutiques de PNJ, ceux-ci ne peuvent pas en créer sur mesure. C'est une condition réservée aux joueurs qui ont développé des compétences d'artisanat.

• Les guildes que l'on peut retrouver dans l’œuvre originale n'existent pas encore, mais peuvent être créer.

• À la création de son compte - et lors de la fiche de présentation ici, il n'est pas possible d'être déjà dans une guilde. À l'exception des personnages prédéfinis proposés les membres; dans ce cas, on trouvera des précisions dans la fiche de son créateur.

• Contrairement à l'œuvre originale, sur le forum le nom de tout ce qui touche à la nourriture ou la boisson est conservé identique à la réalité, pour faciliter les choses puisqu'on ne peut pas écrire une description de chaque ingrédient pour afficher sa correspondance.

• Tous les noms du jeu, que ce soit ceux des monstres, des guildes, des objets ou des PNJ et des lieux sont en anglais. En revanche, il est autorisé de les écrire en français sur le forum pour plus de facilité.
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