Il est également possible d'améliorer ou de refondre son équipement. C'est une faculté propre aux joueurs munis des compétences métier uniquement, et un PNJ n'en sera pas capable. L'intérêt est tout simplement de rendre votre équipement meilleur. Il n'est pas rare qu'au fur et à mesure des paliers vos achats s'espacent au profit de cette amélioration de plus en plus avantageuse.
Pour la partie d'Amélioration, elle s'appuie largement sur son modèle original de fonctionnement :
Sword Art Online Progressive.
DurabilitéIl est bon de commencer par le préciser ici : vos équipements ont désormais une Durabilité. Celle-ci part de 1000 PV que ce soit en tant qu'objet
loot, acheté, ou créé. Cette vie peut être étendue (voir après), ou diminue en cas de coups pris, de parades exécutées ou encore de manque d'entretien dans le temps. Quand sa Durabilité atteint zéro, l'objet se désintègre.
AméliorationPour les artisans, il faut avoir dans la compétence nécessaire un niveau au moins égal à l'item une fois améliorer.
Exemple : un Forgeron doit avoir au moins 45 en [Forge] pour monter une armure +45.
Forge 2.0 Nous entrons là dans la partie la plus technique, mais en voici une version aussi simple que possible - c'est ici que le support original du
Light Novel est d'un grand soutien.
Ce ne sont pas les statistiques directement qui sont améliorées, mais des effets qui en découlent.
Adieu donc les 6 paramètres des statistiques, place aux 5 paramètres d'amélioration ! L'amélioration se fait avec les minerais habituels comme suit :
Tranchant : Minerai de Force. L'arme est plus aiguisée, les coups font donc plus de dégâts.
Vitesse: Minerai de Vitesse. Les mouvements pour manier l'arme se font plus rapides.
Précision : Minerai de Précision. L'arme gagne en précision et favorise les coups critiques/viser le point faible.
Poids : Minerai d'Esquive. L'arme est plus légère, donc plus maniable.
Durabilité : Minerai de Vitalité ou de Résistance. L'arme gagne en PV et s'alourdit.
Plutôt que d'être forcés d'acheter à chaque palier, pourquoi ne pas garder notre équipement et l'améliorer ? Ca se fait dans tous les jeux, normalement SAO compris, tant qu'on garde une limite que voici :
Arme initialement +10 - peut évoluer jusqu'à 20
Arme initialement +20 - peut évoluer jusqu'à 35
Arme initialement +30 - peut évoluer jusqu'à 50
Arme initialement +40 - peut évoluer jusqu'à 65
Arme initialement +50 - peut évoluer jusqu'à 80
Etc.
Il est à noter cependant que les armes et armures achetées auprès d'un PNJ peuvent être améliorées (uniquement auprès d'un Forgeron joueur) mais le bonus maximum ne pourra pas excéder +5.
Si l'on veut forger une arme directement puis l'améliorer, il sera nécessaire de le faire en deux étapes - création / amélioration - en ajoutant les minerais nécessaires pour.
Enfin la mise à jour précédente, concernant l'équipement en accord avec le niveau du joueur et de ses compétences, s'applique pour supporter un équipement améliorer.
Exemple : Avoir atteint un niveau 40 et avoir 40 en [Armure] pour pouvoir équiper des chaussures +40.
CouturePour les armures en tissu, les chiffres sont les mêmes que pour [Forge].
AlchimiePour le soin :
Potion initialement niveau 1 - peut évoluer jusqu'au niveau 1.5.
Potion initialement niveau 2 - peut évoluer jusqu'au niveau 2.5
Potion initialement niveau 3 - peut évoluer jusqu'au niveau 3.5
Potion initialement niveau 4 - peut évoluer jusqu'au niveau 4.5
Etc.
Pour les potions curatives :
Etend de +25 sur le niveau de base (50 PV -> 75 PV, 100 PV -> 125 PV etc).
Pour les potions d’altération:
Paralysie et dégâts : étend de +5 secondes sur le niveau de base (15 secondes au niveau 1.5, 25 secondes au niveau 2.5 etc).
Sommeil : -30 secondes de délai au niveau intermédiaire (1.5, 2.5, etc)
Vérité : pendant 90 secondes par niveau intermédiaire
Ralentissement : -3 en Vitesse et force, puis -5, -7 etc.
Comme tout est pair, toutes les ressources passent impaires pour pouvoir améliorer sa potion (2 ressources pour fabriquer en demande une de plus pour améliorer etc). Comme pour les armes, il est obligatoire de le faire en deux étapes fabrication/amélioration.
JoailleriePour la Joaillerie, l'effet du bijou (exemple, la paralysie) sera renforcé jusqu'à une limite. Les chances de créer une altération d'état augmentent donc lorsque le bijou est amélioré.
Le principe est le même que les potions ci-dessus : on divise en arrondissant au supérieur entre un bijou et un plus puissant pour saisir les
data de l’amélioré.
Par exemple si un bijou jaune donne 10% de chances d’altérer l’état et un jaune avec une meilleure gemme 30%, le premier amélioré donnera 20%.
Les ressources demandées sont aussi les mêmes que leur modèle originel (on est donc obligé d'utiliser la même gemme, mais le bonus augmente).
Taux de réussite (Forge et Couture uniquement)Ces améliorations peuvent échouer, même si le risque est faible (20% de risques d'échec).
En cas de réussite, les minerais sont utilisés, et l'objet est amélioré selon convenance.
En cas d'échec, le joueur perd les ingrédients utilisés à l'amélioration et son équipement perd 1 point de statistique selon l'effet censé monter.
Exemple: Une arme a de base +30 en Force.
Le joueur souhaite l'améliorer en Tranchant +10 et Durabilité +10.
Réussite: L'arme devient Arme [10T10D], soit Arme +40 ATK / 2000 PV.
Echec: Arme devient [-1T-1D], soit Arme +29 ATK / 900 PV. Impossible de descendre en dessous de 100 PV, car l'arme ne peut pas être détruite par un échec d'amélioration.