Le monde de Sword Art Online s'offre à vous, survivrez-vous à l'aventure ...?
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Une chasse aux oeufs a été ouverte ICI!
Shade vous a organisé un petit camp d'entrainement! Informations dans les petites annonces

Partagez|

Guide de correction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

avatar

Je m'appelle Cardinal et je suis un PNJ


Messages : 1637
Date d'inscription : 12/01/2014


MessageSujet: Guide de correction Mer 8 Juin - 0:45

Guide de correction

 
Il y aura des explications plus détaillées des étapes, ainsi qu’une liste de sites internet à utiliser comme ressource, après la liste des dites étapes. Il est fortement conseillé d’utiliser un logiciel comme Word ou Libre Office (logiciel gratuit) pour pouvoir prendre des notes (en changeant la couleur des mots, en soulignant, surlignant, etc.). L’autre option est d’imprimer le texte ou de l’écrire à la main.

Les étapes peuvent sembler longues, surtout les premières fois, ou même inutiles, mais c’est utile pour grandement réduire le nombre de fautes. Quand on devient à l’aise avec les étapes, on est capable de faire les corrections en même temps d’écrire le texte, ce qui sauve du temps. Mais évidemment, une relecture est toujours de mise.

Se corriger prend du temps, mais plus on se pratique, moins ça en prend.

1- Relire le texte
2- S’assurer que chaque phrase commence par une majuscule et finie par un point
3- Identifier et mettre en évidence les verbes, les pronoms et les noms (une couleur chaque)
4- Accorder les déterminants et les adjectifs avec les noms auxquels ils se rapportent
5- Trouver le sujet des verbes et accorder correctement
6- S’assurer que le verbe est au bon temps (présent, passé, imparfait, etc.)
7- Repérer les participes passé et les accorder correctement
8- Vérifier l’orthographe des mots dont on n’est pas certain, faire attention aux homophones
9- Relire le texte
10- Passer le texte sous un correcteur (bonpatron, antidote, etc.) pour une dernière vérification


Liens utiles
Scribens (site de correction)
Bonparton (site de correction)
Dictionnaire
Dictionaire des synonymes
Grammaire
Conjugaison des verbes
Homophones
Plus d’homophones
Temps de verbe
Emploi de la virgule
Accord des participes passé
Dans pratiquement tous les cas, vous pouvez aussi directement poser votre question dans google pour arriver sur un site ciblant votre problème.

Relecture
Surtout pour un texte qu’on vient d’écrire, il faut faire attention au moment de se relire, puisque c’est très facile de lire ce qu’on pense qu’on a écrit plutôt que ce qui est vraiment écrit. Si on a le temps, attendre quelques heures avant de relire un texte augmente l’efficacité.
La relecture permet de remarquer plusieurs choses :
- Est-ce que le texte reste à la même personne? Dans le cadre d’un rp, il est important de garder une cohérence. Si on commence un sujet en écrivant à la 1ère personne, il faut continuer ainsi.
- Est-ce que les phrases sont complètes? Est-ce qu’il manque des mots? Est-ce qu’elles font du sens (vérification de la syntaxe)?
- Est-ce que les temps de verbes sont cohérents? Un texte peut être écrit au passé ou au présent, mais il ne devrait pas passer de l’un à l’autre sans raison. Pour des explications plus complètes, ce site est très utile.
- Est-ce que la ponctuation est correcte? Utilisation judicieuse des virgules, points d’interrogation à la fin des questions, etc.
- Est-ce que les paroles et les pensées sont mises en évidence? Surtout dans un rp, il est important de mettre ces phrases en évidence, pour ne pas les mélanger avec la narration. On peut utiliser des couleurs, du gras, de l’italique, tant qu’on garde le même système d’un message à l’autre. Il est également important de pouvoir faire la différence entre une pensée et des paroles.
- Est-ce que les guillemets et les parenthèses sont bien refermés? Ça arrive à tout le monde quand on écrit vite, c’est très facile d’oublier de fermer une parenthèse.
- Est-ce qu’il y a beaucoup de répétitions? Si oui, il faudrait peut-être songer à utiliser des synonymes ou alors couper des parties de texte. Dire deux fois la même chose, même si c’est dit différemment, ce n’est pas toujours intéressant pour les lecteurs.

Accords
Mettre en évidence les verbes, les noms et les pronoms (je, tu, vous, etc.) peut sembler inutile, mais c’est la meilleure façon de ne pas en manquer. En utilisant des couleurs différentes, il devient plus facile de les repérer et d’accorder les verbes avec les sujets, les déterminants avec les noms, etc. Il ne faut pas hésiter à s’arrêter à chaque mot pour se demander « Est-ce que ça s’accorde avec quelque chose? ».
Pour les participes passé, il faut savoir s’ils sont employés avec l’auxiliaire être ou avoir, ou s’ils sont employés seuls, puisque les règles d’accord changent. Pour les différentes règles d’accord, se fier à ce site.

Orthographe
Heureusement, la majorité des ordinateurs ont un système de correction de l’orthographe. Les mots se retrouvent soulignés en rouge et on peut faire un clic droit avec la souris pour avoir une liste de proposition de correction. Word le fait aussi. Il faut par contre faire attention, puisque les mots proposés ne sont pas toujours ceux qu’on voulait écrire. L’idéal, quand nous ne sommes pas certains de l’orthographe d’un mot, c’est de faire une recherche dans le dictionnaire. C’est aussi important pour vérifier le sens des mots qu’on connait moins bien, pour s’assurer qu’on les utilise correctement. En cas de doute et d’impossibilité de confirmer, l’idéal, c’est d’utiliser un synonyme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Guide de correction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Guide de correction
» [Guide] Le charpentier
» [Guide]Du niv.0 au niv.2
» [Guide]Le prestige
» coulisseau et son guide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sword Art Online - Rpg :: -Avant de commencer- :: Règlement et Contexte-