Sword Art Online - Rpg -
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Guide du nouveau

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Cardinal

Cardinal est un PNJ


Messages : 3686
Date d'inscription : 12/01/2014


Guide du nouveau Empty
MessageSujet: Guide du nouveau Guide du nouveau EmptyLun 15 Déc - 15:24

Guide du nouveau


Voici un guide pour les nouveaux (et les moins nouveaux, ça ne fait jamais de mal de s’informer), que vous soyez débutant dans le RP ou tout simplement un peu perdu sur le forum. Vous y trouverez tous les liens importants, avec les étapes de l’inscription jusqu’au RP. Il y a aussi plusieurs informations qui pourront être utiles. Il est conseillé de lire le sujet au complet avant de faire les différentes étapes de validation. Au moins de lire les points qui vous intéressent et ceux que vous avez moins bien compris. Ce n’est pas un sujet obligatoire, c’est simplement une aide pour tous ceux qui pensent en avoir besoin.

Règlement - WWW
C'est l'étape la plus importante de tout forum, un passage obligatoire qui devrait même être fait avant l'inscription (mais mieux vaut tard que jamais). Tous les forums en ont un, certains points se ressemblent, mais ça n'empêche pas qu'il faut le lire attentivement pour connaitre les modalités concernant le pseudo, la taille de l'avatar, le délai de présentation, mais aussi le nombre de lignes demandées en RP et plusieurs autres informations nécessaires à la bonne entente sur le forum.


Contexte - WWW
Vous trouverez ici l’histoire sur laquelle se base le forum. Comme vous vous en doutiez, il s’agit de l’histoire de Sword Art Online. Cependant, nous ne la suivons que jusqu’au moment de l’annonce de Kayaba au début du jeu. Le reste des événements suivent une timeline propre au forum, dont vous trouverez les points importants à la suite du contexte.


Aide sur le contexte - WWW
Parce qu'il n'est pas toujours facile de savoir où s'arrête le contexte de Sword Art Online et où commence celui du forum, nous avons créé un sujet d'aide contenant des indications sur les points pour lesquels on reprend souvent les membres, surtout au niveau de la cohérence de leurs fiches. Il est donc important de bien lire ce sujet pour non seulement éviter des erreurs dans votre fiche présentation, mais aussi pour éviter d'avoir à réécrire des RPs.


Informations diverses - WWW
La majorité des sujets sont listés dans ce guide, mais ils n'y sont pas tous et il est quand même important de savoir que la grande majorité (si ce n'est pas toutes) des informations importantes se trouvent là.

Pour plus de visibilité, ces informations se retrouvent désormais dans trois catégories : fonctionnement du système, gestion du joueur, et vie en communauté.

Il est à noter que chacun des sujets est précédé d'une en-tête servant à déterminer le moment où lire ces sujets.

Newbie
Tout ce qu'il faut lire avant l'inscription, ou avant d'écrire sa fiche de présentation - sans oublier le règlement et le contexte.

Conqueror
Une fois validé, il est nécessaire de lire ce qui concerne cette catégorie pour se lancer avec le maximum d'infos nécessaires pour des textes assez généraux.

Beater
Quand on veut rentrer dans le détail et pousser le développement, on peut alors s'intéresser aux sujets de cette catégorie.

Il n'est donc pas nécessaire de tout lire quand on parcourt ces sujets, mais rien ne vous en empêche !


Fonctionnement du système - WWW
Sword Art Online étant un monde virtuel, il est régi par un système. Il y a ici tout ce qui est géré par Cardinal, des combats à l'argent ou encore le détail des paliers.


Gestion du joueur - WWW
Chaque joueur possède son propre interface, résumant son profil. Sont recensés ici les sujets pour mieux comprendre tout ce qui est à sa disposition depuis ce menu.


Vie en communauté - WWW
Parce que l'Aincrad se situe dans un VRMMORPG, la communauté est fondamentale. Voilà tout ce qu'il y a à savoir au sujet du fonctionnement de la société instaurée entre joueurs.


Créer son personnage - WWW
La prochaine étape est de créer son personnage. Vous pouvez le faire sur papier ou directement sur le forum si vous voulez, mais cette étape n’est pas pour remplir la fiche présentation. C’est plutôt une étape pour prendre le temps de réfléchir au personnage que vous voulez jouer. Présentement, dans SAO, un jeu dont il n’est pas possible de sortir et dans lequel on peut mourir, comment vit-il? Avant d’entrer dans le jeu, qu’a-t-il vécu? Comment il en est venu à s’intéresser à SAO au point de vouloir l’acheter au moment du lancement? Penser à son passé, de sa naissance jusqu’au moment présent. C’est un bon moment pour choisir l’âge de votre personnage, sa nationalité, son nom et son pseudo dans le jeu si c’est différent. Pensez aussi à son caractère, à ce qu’il aime, n’aime pas, à ses loisirs, son comportement avec les autres. C’est aussi un bon moment pour commencer à penser à son physique. Ce ne sont que des lignes directrices, chacun pense à des personnages à sa façon, mais en passant du temps à réfléchir à ce que vous voulez faire, vous faites face à moins de surprises au moment d’écrire la présentation et c’est beaucoup plus facile d’atteindre le minimum de lignes, puisque vous avez pensé à des détails qui sont aussi importants que les grandes lignes. Peut-être allez-vous changer d’idée plusieurs fois en cours de route, mais ce n’est pas grave. Ce qui est important, c’est que vous créiez un personnage que vous aimez et que vous allez avoir envie de jouer sur le forum pendant plusieurs mois voire plusieurs années.


Bottin des avatars - WWW
Maintenant que vous avez une bonne idée du physique de votre personnage il est temps de chercher un avatar. Vous devriez donc faire un tour par le bottin des avatars pour voir si quelqu’un n’utilise pas déjà le personnage que vous voudriez prendre, puisque les doublons ne sont pas permis sur le forum. Si vous avez besoin d’aide dans votre recherche ou si vous ne connaissez pas la source de l’image que vous avez trouvée, le staff se fera un plaisir de vous aider.


Prédéfinis - WWW
Puisque le forum est basé sur un Light Novel, il y a déjà des personnages présents dans le contexte. Il vous est possible de les jouer, à condition que quelqu’un ne le fasse pas déjà, évidement. C’est ce qu’on appelle un prédéfini du forum. Il y a aussi des prédéfinis créés par les membres, des personnages ayant souvent un lien important avec le leur et qu’il peut être intéressant de jouer si vous manquez d’inspiration pour votre personnage.


Modèle de fiche présentation - WWW
Vous avez votre personnage et votre avatar, c’est le moment de s’attaquer à la fiche de présentation. La première étape est d’aller chercher le codage de la fiche, il vous faut ensuite le remplir et le poster dans un nouveau sujet avec un titre ayant un lien avec votre personnage (son pseudo est un bon choix). Si vous n’arrivez pas à atteindre le bon nombre de lignes, le sujet du modèle de fiche contient une aide dans l’aperçu de la fiche, vous y trouverez ce qui devrait être dit dans les différentes sections. Il est important de le lire pour l’histoire, puisque certains points sont obligatoires. Si vous n’y arrivez toujours pas, pas de panique, le staff peut offrir une aide personnalisée en fonction de ce que vous avez de déjà écrit.


Faire sa fiche technique - WWW
Vous avez posté et terminé votre fiche, et elle a été validée. Bravo ! Il ne vous reste que 2 petites étapes avant de pouvoir aller RP. La première est de remplir votre fiche technique. La première partie est postée par le staff et contient votre réserve de Cols et votre inventaire. Vous devez répondre au sujet ouvert à votre nom pour y indiquer la répartition de vos points, déterminés par votre niveau. Toutes les informations sont dans le sujet du système de combat, dans la zone d’informations diverses, dont le lien est disponible un peu plus haut dans ce sujet. Ne vous gênez pas pour regarder d’autres fiches pour avoir une idée de ce que vous devez inclure ainsi que de la disposition. Si vous avez besoin d’aide avec des calculs, le staff est encore une fois disponible pour vous aider. Et il passera après que vous ayez posté pour s’assurer que vous n’avez pas fait d’erreur. (Si vous n'avez pas de nouvelles, ça veut dire que votre fiche était bonne ^^)


Modifier vos compétences - WWW
C'est la dernière étape avant d'aller pouvoir RP. La compétence de votre arme et les deux compétences que vous avez indiqué dans votre fiche présentation sont déjà dans votre fiche technique, mais au niveau minimum. Et vous avez très certainement des emplacements vides, en plus d'avoir des points dus à votre niveau de départ à attribuer. Cette étape n'est pas obligatoire, mais fortement recommandée. Si vous ne demandez pas une modification de vos compétences avant votre première montée de niveau, vous perdrez vos points. Le staff est évidemment disponible pour vous aider.


RPs - WWW
Voilà, vous avez terminé toutes les étapes, vous pouvez maintenant RP ! Oui, vous pouvez aussi faire autre chose, mais le but d’un forum de RP, c’est de RP. En bref, un RP (abréviation de Role Play), c’est une histoire, racontée à tour de rôle par plusieurs personnages. Individuellement, un RP, c’est un texte racontant les réactions de votre personnage à une situation précise. Plus vous détaillez, plus vous arriverez facilement à atteindre le nombre minimum de mots. Ne faites pas qu’énumérer les actions de votre personnage, passez du temps sur ses pensées, ses gestes plus subtiles, mais aussi sur le paysage et les sensations qu’il peut apporter. Faites cependant attention à éviter les répétitions. Si vous avez déjà parfaitement décrit les vêtements de votre personnage dans une première réponse, il n’est pas nécessaire d’en parler à nouveau, sauf s’il y a une interaction avec les vêtements (et il n’est pas nécessaire de tomber dans les détails). Même chose pour les lieux et les décors. Une autre bonne technique est d’aller lire quelques RPs terminés. Un dernier point concernant les RPs : la personne. Certains écrivent à la première personne, au « je », d’autres écrivent à la troisième personne, au « il/elle ». Plus rares sont ceux qui écrivent à la deuxième personne, au « tu », puisque ce n’est pas aussi facile à maîtriser. Chacun son style, mais lorsqu’on choisit quelque chose pour un RP, il faut s’y tenir jusqu’à la fin. La première personne permet de se concentrer sur les pensées du personnage, puisqu’on raconte de son point de vue. La troisième personne permet une meilleure description de l’environnement et de choses que le personnage n’a peut-être pas remarquées et ne remarquera pas.


Demandes de RPs - WWW
Pour faire un RP avec quelqu’un, il faut savoir avec qui. C’est pour ça que la section des demandes de RPs existe. Lorsque vous cherchez quelqu’un, c’est l’endroit où il faut aller. Commencez par lire les sujets déjà existants, pour voir s’il n’y aurait pas une demande encore d’actualité qui vous convienne. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez ouvrir un nouveau sujet en indiquant ce que vous cherchez. Évidemment, il y a aussi l’option de chercher des partenaires de RP sur la CB, mais ça demande d’être connecté en même temps, ce qui n’est pas toujours aussi efficace. Et beaucoup plus facile à oublier.


RP Solo
La plupart des forums permettent les RPs solos, sans partenaires, et le nôtre n’est pas une exception. Avec un contexte comme le nôtre, il est logique que vos personnages fassent des actions seuls, que vous voulez quand même jouer sur le forum. C’est à ça que servent les RPs Solos. La base est la même qu’un RP normal, mais vous n’attendez la réponse de personne. Il est cependant possible de faire intervenir un PNJ, joué par le staff, jouant un marchand ou des monstres. Ces RPs comptent encore comme des RPs solos, même si vous n’êtes pas seul à y participer.


Quêtes - WWW
Comme dans tout bon RPG, SAO comporte aussi des quêtes. Celles que nous vous proposons sont principalement des inventions des membres qui les ont postées. Les quêtes peuvent être des RPs de groupe ou des RPs Solos et rapportent des récompenses supplémentaires, à condition de réussir la quête, évidement. Il faut bien lire le sujet d’informations avant de prendre une quête ou avant d’en proposer une. Les quêtes sont un petit plus qui vous permettent de varier vos RPs. Mais n’oubliez pas non plus qu’elles demandent plus de travail au staff, il ne faut donc pas abuser ^^


Système de communication - WWW
SAO a son propre système de communication à l’intérieur du jeu. Il s’agit un peu de MPs, mais que vos personnages reçoivent en jeu. Pour en garder une trace, vous pouvez ouvrir des sujets de discussion sur le forum. Toutes les informations à ce sujet sont dans la section. C’est également là que peuvent être postées des petites annonces, des messages affichés dans les différentes auberges, envoyés par les membres. Ils n’y restent pas éternellement, mais il est toujours intéressant d’aller voir ce qui est proposé. Ça peut vous inspirer pour vos RPs.


Fiche de lien - WWW
Au fil du temps et des RPs, votre personnage rencontrera plusieurs personnes avec qui il formera peut-être des liens. Vous pouvez tous les recenser dans une fiche de lien. Elle peut aussi servir d’endroit pour garder des traces de vos RPs et indiquer si vous cherchez des liens en particulier. Un codage de base est offert, mais vous êtes libre d’utiliser celui de votre choix, tant qu’il est de vous ou que vous avez la permission. En cherchant, vous pouvez également trouver des gens sachant coder sur le forum et étant capable de vous coder une fiche de lien à votre image (à condition de fournir cette image, évidement).


Panneau d’affichage - WWW
Ce n’est pas un seul sujet à lire, mais plutôt un endroit où toutes les annonces importantes concernant le forum seront affichées. Event, changement dans les systèmes, recrutement de staff, etc. Il est donc important de surveiller les sujets. C’est aussi là que vous demandez une intervention du PNJ et que vous indiquez que vous avez terminé un RP.


Questions et suggestions - WWW
Le principe est facile, c’est dit dans le titre. Pour toutes les questions ou pour des suggestions, c’est là qu’il faut poster. Il y a aussi un sujet de récapitulatif des questions qui ont déjà été posées.


Flood - WWW
Ah, le flood, l’endroit idéal pour se détendre un peu entre deux RPs. C’est bien de mettre de la vie dans le forum en participant aux jeux et aux discussions, mais il ne faut pas en abuser. C’est pour se détendre entre deux RPs, ça ne doit pas les remplacer. Si vous surveillez le forum, vous y verrez également des concours réguliers, des concours de top site, permettant de gagner un peu de Cols et parfois des morceaux d’équipement.
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Orange Solo Player

Kirito

Kirito est Orange Solo Player


Messages : 1341
Date d'inscription : 01/05/2014


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Guide du nouveau Empty
MessageSujet: Texte pour aider les nouveaux à faire leur fiche technique Guide du nouveau EmptyVen 8 Avr - 9:21

Te voilà validé(e), il te reste à passer par la fiche technique pour pouvoir commencer par RP. Si tu regardes bien, Cardinal en a posté une à ton nom: c'est à son message que tu répondras, et tu l'éditeras ensuite au fur et à mesure que tu prendras un niveau.
Si le calcul mental n'est pas ton fort, tu peux passer par une calculatrice. Voilà comment procéder.

Source des informations: Lien

Première étape: Ton nombre de points à répartir. Deux calculs s'appliquent ici, à toi de voir celui que tu préfères:
-(Recommandé) 11 points de base + (4 X niveau).
Par exemple si tu es au niveau 10 alors tu as 11 + (4 X 10) = 51 points à répartir.
-(Optionnel) 15 points de base + (4 X niveau-1).
Par exemple si tu es au niveau 10 alors tu as 15 + (4 X 9) = 51 points à répartir.
Le calcul est le même pour tous les niveaux.

Tu peux donc déjà remarquer qu'à chaque montée de niveau, tu auras 4 nouveaux points à ajouter dans tes caractéristiques.

Seconde étape: Répartir les points dans les 6 caractéristiques. Ce sont tes statistiques de base.

Vitalité:
Force:
Résistance:
Esquive:
Précision:
Vitesse:

N'oublie pas qu'en fonction de la classe choisie, une statistique devra être supérieure aux autres, ou au moins égale à une autre. Ce détail ne concerne que les points de base, pas l'équipement (voir plus bas).

La première partie de ta fiche est déjà écrite. Tu peux mettre en haut de ta fiche technique le calcul de ton nombre de points, et la répartition que tu viens de faire.


Troisième Étape: Calculer les statistiques de combat.
Voilà la seconde partie des statistiques, soit les chiffres précédents une fois appliqués en jeu (on se doute bien que le joueur, avec 5 de Vitalité, n'a pas 5 points de vie).

Points de vie: 100+(10 X Vitalité) 10 de Vitalité = 200 PV.
Puissance d'attaque: 10+(5 X Force) 10 de Force = 60 de puissance
Réduction de dégât: 3 X Résistance 10 de Résistance = 30 de réduction
% de chances d'esquive: Esquive/2 10 d'Esquive = 0.5 X 10 = 5 de chances d'esquiver
% de chances de coup critique: Précision/2 10 de Précision = 0.5 X 10 de chances de critique
Régénération: Selon le nombre de points de vitalité, se fier aux indications du sujet d'explication laissé plus haut. Avec les 10 de Vitalité, tu aurais 5PV/heure

Tu peux poster tout ça juste à la suite de la première partie, en laissant un espace. Voilà ta fiche prête! Si tu as besoin d'un visuel, n'hésite pas à prendre pour modèle la fiche d'un membre du staff. Akari est notre modèle de référence (lien sur le nom).
Note: garde en SPOILER les précédentes répartitions au lieu d'éditer complètement à chaque prise de niveau, il est toujours préférable de garder une trace écrite de l'évolution.


L'équipement (ne concerne pas la première écriture de la fiche technique).
Troisième et dernière partie de la fiche technique: le stuff. Il se peut que tu obtiennes de l'équipement qui boost une ou plusieurs stats qu'il faudra indiquer ici. Que serait un MMORPG sans équipement? Voilà le tien:
Arme :
Tête :
Tronc :
Dos :
Bras :
Poignets :
Jambes :
Pieds :
Spécial :

L'ajout de l'équipement, dans les deux parties précédentes, sera indiqué entre (Parenthèses) ou [Crochets]. Les points apportés se calculeront TOUS comme précédemment, et les parenthèses ou crochets augmenteront si tu ajoutes des points dans la caractéristique recevant le boost.

Prenons un dernier exemple: Tu es Paladin, et ton épée t'apporte +10 de Force.
Ta caractéristique la plus hautes sans parenthèses est la Résistance, mais avec l'arme...
Section 1:
Force = 8 (18) 8 + 10 points de Force apportés
Résistance = 12 Ce qui n'est pas entre parenthèses reste ta statistique la plus haute.

Section 2:
Puissance d'attaque = 50 (100) 10+(5X8), et (5X10)
Réduction de dégâts = 36

Section 3:
Arme: Épée à une main (Force +10)

Ainsi, ton boost est tout de suite justifié par ton arme et ça se voit nettement.

Tu sais tout ce qui concerne ta fiche technique maintenant! Si ça peut sembler difficile au départ, c'est en fait un pli qui se prend très vite, tu verras. Et puis n'hésite pas à demander de l'aide autour de toi!


Dernière édition par Kirito le Ven 8 Avr - 23:42, édité 2 fois
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