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Rp de la bataille du 20ème corrigé : Demandez votre réputation et votre amulette au staff

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REVOLUTION !!

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Voleur

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Je m'appelle Magpïe et je suis Voleur


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MessageSujet: REVOLUTION !! Dim 10 Avr - 17:44

Forumiens, Forumiennes, SAOiens, SAOiennes,

Mes chers compatriotes...

Je vous hais ai compris !


..... Oula... Excusez-moi...

Bien redevenons sérieux... J'ai cogité hier soir, enfin plutôt ce matin même, en discutant avec Sora/Sneaker, sur quelques points qui mériteraient d'être éclaircis ou retouchés selon nous... D'ailleurs je tiens à préciser que je n'ai pas lu toutes les questions ou suggestions posées dans cette section, donc si ça fait redondance, je m'en excuse d'avance...

Je vous fais donc part de ceci:

Pour le global, il y a d'abord l’histoire de la régénération de vie. Selon moi, il y a un souci sur le ratio entre les PV regagnés et le temps pour les récupérer... Prenons un exemple, Moi... J'ai 10 de Vitalité, ce qui me donne 200 PVs et une régèn à 5 PV/h... C'est faible (toujours selon moi)... Dans la majorité des RPG, la régèn de vie se fait en pourcentage de la vie, et est plus de l'ordre de "X/s" ou "X/min"... Alors je ne dis pas qu'il faudrait la mettre (dans mon cas) à 5 PV/s, cela sera bien trop fort comme régèn... Enfin bon, cela pourrait être possible avec du 1 PV/s ou toutes les 2s, dans mon cas. Vu qu'un combat ne dure rarement plus de quelques minutes (outre les donjons ou les boss), cela ne sera pas trop pénalisant de partir sur un pourcentage du genre 0,25% ou 0,5%, qui peut évoluer avec la valeur de VITA.... Il me semble d'ailleurs que Kirito, dans l'animé, évoque à un moment sa régèn de point de vie et qu'il explique que sa régèn est de 800 toutes les 10s, alors que le groupe qui l'attaque lui fait a peine du 600 en 10s... Il me semble qu'il utilise les termes "A ce niveau là", en parlant de sa vita et de la croissance exponentielle de l'écart qui se creuse entre les niveaux... Cela signifie bien qu'il y a une histoire de pourcentage non ?

La deuxième idée que nous avons abordés dans notre discussion et qui concerne également la globalité des membres, c'est le flouze, le blé, les pepettes, les cols quoi... La première chose c'est le pécule de départ... 500 cols... n'est-ce pas un peu "pauvre" ? Ou alors c'est le coût de la vie dans SAO qui est trop cher pour le départ... Avec 500 cols tu ne peux tenir moins d'un mois au rythme de l'achat d'un sandwich (15 cols) par jours... Et puis, le potion de vie, qui sont l'élément essentiel de la survie sur SAO sont à 150 cols... On est déjà à 30% du pécule de départ, rendez-vous compte... Et puis le prix pour "louer" un atelier, 50 cols... Oui, vous allez me dire, "Si tu as besoin d'argent, bah faut RP ! Parce que tu gagnes de l'argent tout les mois par nombre de rp posté, et également à chaque fois que tu termines un rp !"... Alors parlons-en de ces récompenses... Nous ne sommes pas tous des machines à RP et moi dans mon cas (je suis désolé, je n'ai que moi sous la main ^^'), je ne me sens pas capable de produire 10 voir 15 RP/mois... Mais admettons que j'en fasse 10... Il me semble que c'est 20 + 5 cols par RP/posté/mois, donc là ça me ferait 10*5 + 20 =70 cols sur mon mois...C'est déjà pas énorme, et encore faut-il les faire les 10 RPs... Alors ça je veux bien admettre que ce soit faible comme "revenu" vu que ce n'est pas la voie "officielle" pour cagnotter. Mais dans ce cas, les RPs finis ne sont pas très cher payés. Il me semble que c'est une 100aine de cols + 1/niv du PJ. N'y aurait-il pas moyen de monter un peu plus les récompenses ? Genre 100 + 10/niv du PJ ? ça fera pas grande différence mais ça permettrait de capitaliser plus rapidement et du coup de pouvoir dépenser plus aussi (et survivre...).

Tant que je suis sur les gains de Cols, je voudrais aussi aborder le problème de la vente. Je ne suis pas un expert la dessus, mais Sneaker m'a un peu fait le topo sur "le craft pour vendre" et on calculer qu'au final, on ne faisait une marge que de 5 cols dans le meilleur des cas... Autant dire que l'on vend (peut-être pas) à perte, mais pas loin quand même... Alors du coup je n'ai plus le calcul exacte que l'on a fait pour arriver à cette conclusion, Mais si vous avez besoin, je le redemanderais à Sneaker. Bref tout ça pour dire que ce n'est pas, non plus, en vendant que l'on va devenir riche. Or certains joueurs basent leur jeu sur "le craft pour la vente" voir même simplement la vente. Du coup je me posais la question de savoir si la vente si limitait au PJ "du forum" ? Parce que les gens bloqués dans SAO ne sont pas que ceux que nous jouons et du coup, cela serait intéressant de faire des affaires avec ces autres personnes.... Je ne vais pas vous le cacher et certains membres du Staff sont déjà au courant, mais j'envisage de reconvertir mon perso en "marchande" (ambulante au début puis fixe ptete plus tard), et du coup, la vente à un PJ du forum n'a pas nécessairement grand intérêt pour deux grandes raisons : la première c'est que peu de joueurs ont suffisamment d'argent pour acheter des choses ; la deuxième c'est que beaucoup de joueurs préfèrent récolter et/ou crafter directement, ou passer par ceux qui ont tout ça. Du coup, l'impression que ça laisse, c'est que les rencontres entre les PJs et les "crafteurs" ne sont que purement orientés et souvent pas du tout rentables pour les crafteurs (enfin c'est mon impression). Passés par les vendeurs (potentiellement moi), permettraient aux crafteurs qui ne souhaite pas monter un commerce (pour des raisons X ou Y causés par leur caractère) de pouvoirs revendre une partie de leur création. Et puis la vente à des PJ "non forumiens" serait une nouvelle occasion de se faire des cols...

Sur une note un peu plus personnelle mais dans la continuité quand même sur mon idée de "marchande", je souhaiterais avoir quelques précisions sur la compétence Ecoute... Si j'ai bien compris, il s'agit d'une compétence permettant d'entre plus loin que la normal... Mais estc-e que ça se limite à ça seulement ? Ou est-ce que l'on obtient ce résultat par une amplification du son ?... J'imagine que c'est la deuxième option, puisque après avoir relu le descriptif de compétence, elle permet aussi d'écouter a travers le porte. Du coup, elle pourrait permettre à la vendeuse que je vais devenir, d'entendre les conversations chuchotés ou qui ne la concerne pas, pour déterminer qui pourrait être acheteurs d'un truc... Ai-je raison ?... Pour faire simple, je devrais poser la question de manière globale en disant : A-t-on la possibilité d'utiliser une compétence pour faire quelque chose qui n'est pas nécessairement prévu avec ? De lui trouver une autre "utilitée" ?

Puisque je suis sur les notes personnelles, je vais aborder le sujet de Joaillerie. Ce n'est pas personnellement pour moi, mais plus pour la personne qui deviendra mon "partner in crime". Apparemment, le craft du joaillier ne donne pas de bonus de Stats. Si j'ai bien tout suivi, c'est parce que les joyaux ne donne aucun bonus... Mais le métal, lui, il a bien des bonus, non ?... Seul UN métal n'a pas de bonus apparemment, et il se trouve qu'à UN seul endroit... Vous allez pas me dire que SEUL ce métal peut être utilisé pour le craft des joailliers ? Du coup, le bonus du métal utilisé qu'est-ce qu'il devient ? N'y a-t-il pas moyen d'offrir un petit bonus suite au craft ? Alors je dis pas un bonus de "carac", mais ptete plus un bonus de stats, genre "Bonus de régèn" ou "+ X PV" ou encore "+X% d'esquive (de critiques)"... Et pas nécessairement de gros bonus, mais juste des bonus qui n'influe pas sur les caractéristiques de ton personnage. Bonus qui d'ailleurs pourrait être en relation avec le bonus du métal utilisé par exemple.


Le dernier point que je vais aborder est plus destiné aux Staffiens et principalement à Fuyu. Cela concerne l'animation qui avait été faite "Camp d'entrainement pour les débutants"... Il me semble que le titre était ça à peu de chose près. Je propose donc que la guilde de Fuyu reprenne le principe. Je m'explique : si j'ai bien compris, the "Fuyu's Guild" a pour but de rassembler des amis et l'entraide, que cela soit entre membres de la guilde mais également avec les autres joueurs. Si j'ai bon, je propose donc que cette guilde (que j'envisage moi-même de rejoindre) reprenne en main le principe des camps d’entraînements. Mais que au lieu de ne laisser qu'un membre du staff le gérer, et donc d'en créer un seul avec beaucoup de monde a gérer, plusieurs membre de la guilde s'occupe d'un camp, et que d'autres membres s'occupent d'un autre camp. Comme ça, ça permettrait de ne pas avoir qu'un seul "chef de camp" qui doive gérer tout, mais d'en avoir plusieurs. Cela permettrait également de faire des petits groupes de "débutants" répartis entre les camps.... Genre Fuyu + 2 membres de la Guilde en gèrent un, et Reku + 2 autres membres en gèrent un autre... Voilà mon idée...


Bon voilà... Il me semble avoir abordé les différents points qui sont ressortis lors de cette conversation avec Sneaker...

Je m'excuse pour la longueur ^^'.

Si quelqu'un à envie de rajouter un truc après ça, qu'il hésite pas !

Et j'attends vos réactions, membres du Staff !
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MessageSujet: Re: REVOLUTION !! Dim 10 Avr - 18:13

Je suis d'accord pour la régénération, j'ai fait un peu de théorie là-dessus pour un RP ancien, c'est assez ridicule de devoir passer 20h devant la porte d'entrée d'un donjon pour regagner 100 malheureux hp XD

Pour le reste, je passe mon tour, un membre du staff te répondra ! ^^
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MessageSujet: Re: REVOLUTION !! Dim 10 Avr - 19:31


Ave

Il est toujours intéressant de voir les membres essayer d'améliorer les choses, aussi c'est une bonne initiative que ce que tu viens de faire. Je vais du coup me permettre d'y répondre pour que tu puisse y voir plus clairement.



Concernant la régénération de pdv, tout d'abord. Oui effectivement elle est (très) basse, en revanche elle correspond à un model plus global qui vous avantage, sur le forum. Je m'explique : Sur SAO, les dégats sont très vite infligés (que ce soit sur les joueurs ou les monstres) et les pdv se regen très vite ; tandis que sur le forum c'est l'inverse, les dégats infligés et les pdv récupérés sont très lents. La conséquence est que du coup, même si les combats sont plus longs, les joueurs prennent moins de dégats et donc ont bien plus de chances de survie. Une hausse de la regen de points de vie n'est pas justifié quand un tout petit peu de Résistance suffit à ne prendre qu'un dégat sur les gros monstres. Et croyez moi, nos monstres ne tapent vraiment, vraiment pas fort.

Les cols, maintenant. Tout d'abord, sache que le pécule de départ va évoluer pour certainement correspondre à note*100cols. Ceci dit, ça ne change pas le problème de fond que tu soulève et qui, je pense, est dû à un certain manque de recul sur les choses. Tu parle beaucoup des dépenses, laisse moi te parler des recettes :
- Le cout de la vie de nos perso n'est pas du tout impactant sur la bourse des joueurs, sauf s'ils décident de scénariser de la nourriture ou une nuit dans une auberge un peu luxueuse. De toutes façons, quoique tu écrive manger/dormir dans ton post, c'est hautement probable que l'argent issu du post te rembourse tout de suite la dépense.
- Louer un atelier coute 50 Cols pour une heure, soit plusieurs équipement craftés (2 en général). Les équipements créés remplissent de toutes façons la perte de Cols, et comme si ça ne suffisait pas le post où tu dis que tu entre dans l'atelier (tu perds 50 donc) te fait gagner 100 Cols au moins. Plus ton lvl. Donc encore une fois, remboursé tout de suite.
- Les RP finis sont extrêmement lucratifs. Non seulement tu y rembourse en général la grosse majorité de tes dépenses, a moins d'acheter plusieurs pièces de stuff dans un même RP, mais en plus dans les RP de combat tu drop en masse des ingrédients de craft voir des item rares que tu peux revendre a des PNJ.
Alors certes toutes ces recettes sont proportionnelles au nombre de RP que tu vas faire, que ça soit en post ou en sujets. Tu seras forcément en retard sur ceux qui multiplient les RP, mais je pense que ce n'est pas franchement gênant d'avantager ceux qui RP le plus sur un forum de RP, tant qu'on parle de retard pour les autres et pas d'impossibilité totale.

Une excellente transition vers tes questions sur la revente. Effectivement, si tu achète tous les composants de craft à des PNJ pour fabriquer quelque chose puis que tu revends cette chose, la plus-value sera très faible. C'est voulu. Sauf que non seulement tu peux aller droper toi même (et si tu es trop faible tu peux t'incruster dans un groupe contre récompense, mercenaire inside) mais en plus et surtout, comme je l'ai dit plus haut tous les joueurs vont se retrouver avec une tonne de drop. Ca veut dire que si tu prends la peine de les acheter a eux, tu peux te faire un peu d'argent.
Reste que jouer purement marchand, sans jamais aller drop toi même seule ou via escorte payante ou non, ça ne peut pas rapporter autant que des gens qui ont pris la peine d'avoir leur matières premières gratuitement, c'est a dire en les prenant sur les monstres. Donc faudra forcément que tu trouve des combines pour avoir des lignes d'approvisionnement.
Tu peux vendre des items a des PNJ – PJ, mais ça sera forcément une voie bien moins lucrative que celle qui consiste a vendre a de vrais joueurs.

Concernant Ecoute, elle permet en effet d'amplifier les sons entendus… jusqu'à un certain point. Tu te doute bien que si on suit cette logique de manière un peu borgne, ça veut dire que si tu as écoute lvl 100 et que moi derrière je donne un grand coup d'épée contre mon bouclier près de ton oreille, grossièrement ça te met par terre, quoi. Mais dans l'idée effectivement tu peux.
Concernant la question plus générale sur l'utilisation des skills, je ne peux que t'encourager très très vivement à être créative. Au pire si tu as un doute tu demande au staff sur la CB ou en MP, mais c'est une excellente idée de vouloir tester les limites du système. Je te donne quelques exemples : Avec Sprint, Kirito a marché quelques mètres sur l'eau, une petite poignée mais voila. Toujours avec Sprint, tu peux t'en servir pour par exemple courir le long du tronc d'un arbre si tu n'as pas Acrobatie pour pouvoir en atteindre le sommet. Ou comme je viens d'en montrer un exemple, retourner un skill contre quelqu'un. Bref, tu peux être créative, aucun soucis dessus.
PS : Les joueurs ont la possibilité de proposer de nouveaux skills, au fait. C'est pas la question mais je le rappelle, tant qu'a faire.

Concernant la joaillerie...la question se pose, en effet. Si globalement ils ne serviront qu'a se faire de l'argent et pas apporter de boost (même des boost spéciaux, qui sont déjà possiblement obtenus via des drop sur des mini-boss) on peut envisager un boost de Vitalité, qui n'est montée par aucun autre item. J'aime pas trop l'idée, parce que ce qui est intéressant est d'avoir plusieurs possibilités de boost sur un item et donc proposer des choix de construction aux joueurs. Je ne vois rien dessus a part de la Vita, mais on peut pourquoi pas foutre les bonus de boss dessus aussi. L'un dans l'autre on peut effectivement y réfléchir, mais ça sera de toutes façons, a mon avis, un item très réduit niveau stats données.

Même si la question est posée à Fuyu, je me permets deux éléments de réponse, en mon nom propre :
Je n'aime pas vraiment l'idée que l'on se permette de demander des choses a des guildes du forum sous prétexte qu'elles sont dirigées/habitées par des membres du Staff. Je veux dire, oui on est du staff mais on est aussi et avant tout des joueurs et si Fuyu veut aider les gens, qu'on la laisse faire, inutile de le lui demander publiquement. Ca serait comme demander a Shun de faire tous ses craft gratuits ou à moi de sauver gratuitement tous ceux qui se plantent en combat juste parce qu'on est dans le Staff, c'est pas forcément gratifiant pour nous d'imaginer que nos efforts sont attendus des joueurs comme des dus pour eux. Encore une fois ça reste a titre très personnel que je dis ça, vu que je mène l'autre guilde du forum, mais je pense que ça valait la peine d'être dit.
L'autre point qu'il me semble nécessaire de soulever ici est qu'on a institutionnalisé le principe de boost à l'xp quand on combat avec des gens plus forts que soi, dans une zone normalement trop dangereuse pour soi. Ca peut donner entre un et deux lvl supplémentaires à ceux gagnés par le RP, et pareil pour les skills. Ca veut dire que tu peux a tout moment faire plein de camps d'entrainement si tu en as l'envie, et que tout le monde peut en faire profiter tous les autres.


Voilà voila, j'espère t'avoir répondu, en tous cas je suis a peu près sûr d'avoir été plus ou moins exhaustif. Si toutefois d'autres points te semblent problématiques suite a mes réponses, n'hésite surtout pas à poser toutes tes questions. N'aie pas peur de faire long, c'est important je pense, ce genre de dialogue.





PS : Pour ceux qui ont été absents durant les quelques dernières années que je suis ici, en général quand je mets un point c'est pour signaler aux membres du Staff qui ne passent pas sur Skype que je prends la main sur le sujet pour répondre, et donc qu'ils n'ont pas à taper 1400 mots pour des prunes. Si toutefois certains estiment qu'un point est vexant pour leur orgueil, je les invite a relire le paragraphe sur les efforts du Staff qui ne leur sont pas dus, à aucun moment, et qu'être a votre service ne fait pas de nous vos serviteurs.
PPS : Désolé pour le PS, c'est tombé au même moment qu'une mauvaise nouvelle et ça m'a tendu quand j'étais en train de l'écrire. Vous aurez compris l'idée, je vous demande de pardonner la forme
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MessageSujet: Re: REVOLUTION !! Lun 11 Avr - 5:03

Alors avant toute chose, merci pour cette réponse.

Du coup, j'ai obtenu quelques justificatifs sur les questions que je posais et sur le pourquoi du comment sur le fonctionnement de certaines choses.

J'admet que la régen de PV est à faire en fonction de la puissance de frappe des Mobs, et donc un univers où les mobs frappent fort entraîne une régen haute, et inversement. Seulement, il ne suffit simplement pas d'avoir "un peu" de Résistance... Pardonnes-moi de le dire comme ça, mais je trouve ça trop "facile" comme excuse. Le fait d'avoir instauré des classes avec une restriction sur la stat principale qui doit toujours être la plus élevé, entraîne forcément un déséquilibre. Pour prendre exemple, un Guerrier et un Paladin vont avoir une bonne résistance, l'un par choix et l'autre par obligation. Mais pour un Voleur, la résistance n'est pas sensé être sa priorité. Or j'admet que l'aspect "épée de Damocles" provoque forcément une évolution des mentalités pour ne pas mourir... Mais selon moi un voleur sera forcément pénalisé en Résistance, à moins qu'il sacrifie soit son Esquive, soit sa Précision ou sa Puissance , et du coup il n'est plus vraiment voleur... Dans ce cas, ne serait-il pas mieux de ne pas avoir de classe au départ, si tout le monde doit finalement évolué dans la même direction ?
Et comme l'a précisé Nathan, je trouve dommage de devoir patienter une journée complète pour récupérer un peu plus de la moitié de ma vie actuelle.

Ensuite, c'est cool que le pécule de départ augmente ! C'est vraiment une bonne chose. Vous avez prévu un effet rétro-actif sur cette modif ? C'est pas forcément utile mais se serait cool ^^.
Alors ensuite, il est vrai que j'ai commencé à critiquer les rentrées d'argents par RP alors que je n'en ai pas eu encore une seule, vu qu'aucun des rps que j'ai démarré depuis mon arrivé ne s'est vu terminé. Mon jugement est surement un peu biaisé. Donc il est effectivement possible que ce que l'on gagne en terminant un RP rembourse partiellement ou entièrement les dépenses effectués dans ce post. De même que le retard de cols provoqué par la vitesse de RP est tout à fait logique et avantage ceux qui RP "plus vite" que les autres... Cependant, est-ce une raison de pénalisé ceux qui ont ce retard ?... Enfin bon, je ne suis pas impartial dans ce débat vu qu'il me concerne fortement, étant donné que je suis surement l'un de ceux qui va cumuler beaucoup de retard... Alors oublions ça et passons à la suite.

Sur les reventes, je ne vois pas en quoi revendre à des "faux joueurs" serait moins lucratif que de vendre à des vrais, étant donné qu'il va être assez difficile de vendre à ces-derniers. Enfin bon, après je ne prévois pas non plus de la jouer purement marchand, et j'aurai des lignes d'approvisionnement. C'est simplement que je pense que la majorité des joueurs qui désirent crafter se voit dans l'obligation de prendre deux comp de métier, et s'il voulait bien faire leur truc, il leur faudra en prendre une troisième, quitte à sacrifier deux emplacements de compétence (ce qui est énorme soit dit en passant). Et c'est un peu dommage.... Et après c'est ma façon de pensée, et je ne vous demande pas non plus d'adapter à ce que je pense.

Je n'ai rien à redire sur Ecoute. J'avais bien compris qu'il s'agissait d'une compétence qui amplifiait les sons lointains ou chuchotés et dans ma tête c'était une compétence active...

Pour la Joaillerie, je ne vois pas pourquoi on devrait la limiter à un boost de Vitalité... On croise dans tous les RPG des "anneaux de protection", "anneaux de puissance", etc. Pourquoi pas là ? Et d'ailleurs tu dis que la Vita est une caractéristiques qui n'a aucune possibilité de boost sur les autres objets ? Pourquoi ? Il n'y a pas possibilité d'avoir un boost de vitalité sur une pièce d'armure faite par Couture ?

Voilà en ce qui concerne la partie "correcte" de cette réponse... Maintenant concernant le dernier point. J'ai peut-être mal interprété le "ton" que tu as utilisé pour me répondre, mais même si c'est à titre personnel que tu as répondu, je n'ai pas apprécier le fait que tu ais jugé mes propos comme quelque chose que je voulais "imposer" aux membres du staff.
A aucun moment je n'ai dit qu'il "faudrait" que la guilde de Fuyu refasse ce genre d'animations. A aucun moment je n'ai dit qu'en tant que membre du Staff, Fuyu "devrait" aider les nouveaux de cette manière. A aucun moment je n'ai jugé que les membres du staff n'était pas des joueurs également, et qu'il ne devait pas prendre du plaisir en même temps que nous.
Tu t'es permis d'interpréter mes propos d'une certaine façon, sans imaginer le fait que cela ne puisse pas être la bonne interprétation. En tout cas, c'est l'impression que m'a laissé ton poste. Et si j'ai moi-même fait cette erreur en te lisant, je m'en excuse d'avance.
Tout ce que j'ai fait, c'est "proposer" une idée ainsi que de l'aide au Staff, si jamais il décide de refaire un événement de ce genre. Je ne suis pas dans la tête de Fuyu et je n'ai pas d'idée précise de ce qu'elle prévoit de faire avec sa guilde, et je n'ai pas la prétention de vouloir lui imposer quelque chose. C'est sa guilde, son "bien", et quoi qu'elle décide comme marche à suivre, je n'ai aucunement l'intention de lui imposer ma volonté et ma vision. Si je finis par l'intégrer, je lui ferais peut-être part de point à modifier si j'estime que ça peut améliorer le concept, sinon je me tairais.

Voilà...

Je m'excuse encore d'avoir été un peu cassant sur le dernier paragraphe mais la lecture de cette partie de ton message, m'a laissé un arrière gout pas très sympathique en bouche. Je le précise encore, ce n'est que mon interprétions du "ton" de tes phrases et de la sonorité à l'oreille.


PS : Excusez les fautes si elles sont nombreuses mais vu l'heure qu'il est, il est possible que je ne les ai pas vues...
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MessageSujet: Re: REVOLUTION !! Lun 11 Avr - 17:39


C'est une excuse tellement facile qu'elle marche excellemment. Au niveau 20 et sur 7 items possibles que l'on peut équiper, sans compter les boucliers de Paladin, il te suffit d'en avoir deux full Resistance pour ne prendre qu'un seul point de vie de dégats sur tous les mob (hors boss) des 20 paliers débloqués. Sachant que les casques n'augmentent que la Résistance, tu n'as plus qu'à sacrifier un seul item pour être blindée. Sans avoir mis AUCUN point dans ta montée de niveau, ce qui bien sûr n'est pas le cas puisque tu en as forcément un peu. Quand je dis que les mob sont faibles, c'est pas une blague.
Oui effectivement un Voleur qui a un build taillé sur le modèle du glass canon sera pénalisé en termes de capacités à encaisser de dégats, et c'est notamment le cas de Nathan. En revanche, un Voleur qui a pris la peine de prendre de la sécurité en investissant en Esquive et en Vitesse pour rompre le combat et fuir ne craint normalement pas plus que quelqu'un qui a blindé en Résistance, tant qu'on ne tombe pas sur un build opposé au sien, comme toujours. Globalement on peut parvenir à environ 75/80 en Esquive et en Vitesse lvl 20 et stuffé. Est ce qu'on devrait abolir les classes ? Oui et non. J'ai jamais été convaincu, a titre personnel, par ce système. En revanche, il a le mérite de guider les gens sur comment monter leur perso pour le rendre efficace, et c'est pas plus mal à grande échelle.

Oui, ça sera rétroactif. Parce qu'on est des gentils. Et qu'en fait tout ce que vous dépensez alimente les fonds secrets du Staff qui nous servent à payer les peluches de Fuyu.
Je vais pas m'attarder dix ans sur tes propos quant à la vitesse de RP. Je t'invite simplement a ne pas penser que ceux qui RP peu sont pénalisés, c'est plutôt que ceux qui RP beaucoup sont avantagés.

Concernant les revente a de faux joueurs, elles seront légèrement moins lucratives/nombreuses pour forcer les joueurs à interragir entre eux plutôt que de s'isoler. C'est la même raison qui pousse à ne pas remplir les guildes de faux joueurs, à ne pas pouvoir amener ceux présents contre les Boss, à donner automatiquement 100 cols au RP en groupe et moins aux solo, etc etc.
Effectivement, malheureusement pour nous vous n'êtes pas tous prisonniers du forum h24. Je rencontre moi aussi ces problèmes a titre personnel, chacun rage de voir des RP abandonnés je pense. Malheureusement, j'y réfléchie dans mon coin depuis des mois et je trouve peu de solutions appropriées. Si toutefois tu (ou un lecteur) a des idées, je suis preneur x_x

Pourquoi ne pas mettre de boost sur la Joaillerie...Globalement, pour deux raisons. La première est parce qu'au niveau 100, stuffé comme un lvl 100, un joueur aura à peu près 600 points de stats de plus que les mob. Pour vous donner un ordre d'idée, j'en ai moi à peu près 100 de plus que ceux du palier 20 et je pense pas avoir besoin de revenir sur la facilité que ça donne à massacrer tout ce qui bouge. Ajouter des bijoux, c'est au moins ajouter 200 points de plus (collier/bague ou bracelet) voir 300 si tu mets une bague ou bracelet a chaque poignet. L'autre raison est que ça nous permet quand même de pouvoir donner des boost « au mérite » aux joueurs. Je prends l'exemple des amulettes de boss ou des bracelets de mini-boss, qui sont des stuff supplémentaires pour ceux ayant accompli de gros actes.
Effectivement, y'a pas de Vita possible sur les stuff (je t'invite a consulter le sujet des métiers dans les infos importantes). Quant au pourquoi, je saurais pas trop te répondre. Après une rapide recherche dans nos archives, je trouve plus le sujet sur lequel on a bossé sur le stuff, a l'époque où y'avait pas grand-chose sur le forum a ce niveau. C'était plus ou moins comme ça de base, dans les contraintes qu'on devait avoir en renouvelant le système, de mémoire. On pourrait éventuellement changer ça, mais faudrait sans doute baisser les points de vie donnés par un point en Vitalité, ça deviendrait un brin le bordel. C'est un bordel envisageable, mais faudrait un projet sacrément solide.

Concernant la fin, ça m'intéresse pas de polémiquer là dessus. Je vais juste citer deux phrases :
« le dernier point que je vais aborder est plus destiné aux Staffiens et principalement à Fuyu »
« je propose donc que la guilde de Fuyu reprenne le principe »
Tu comprendras donc, je pense, qu'il est extrêmement facile de comprendre que tu t'adresse à Fuyu parce qu'elle est du staff, et sur ce qui reste un sujet publique et avec plus de liens vers le staff que la question des guildes. Je ne sais pas où tu es allée chercher les mots de « faudrait » et « devrait » puisqu'après relecture de ma réponse je ne parle bien que de « demande ». Au final ça sonne comme « je propose que mon voisin balaie les feuilles de toute la rue parce qu'il est sympa et membre de la mairie ». Alors c'est très bien si c'est pas ce que tu as voulu dire, et de toutes façons je ne doute pas forcément de tes bons sentiments et du bon fond de ta proposition. Je pense en revanche que mon interprêtation, si erronnée soit elle à ton regard, reste ce qu'il est très aisé de penser à la lecture de ce paragraphe. Ce n'est pas une invitation à te taire ni à ne plus agir, c'est simplement une remarque pour souligner une forme qui dessert ton fond pour que tu puisse changer ça et que les gens (moi le premier) ne dissocient plus tes propos de l'idée initiale que tu leur donnais. C'était, encore une fois, une remarque personnelle, tu en auras fait ce que tu veux.
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MessageSujet: Re: REVOLUTION !! Lun 11 Avr - 18:07

Effectivement, mon dernier paragraphe pouvait prêter à confusion et je m'excuse... Cela ne remet nullement en cause le fait que je suis prêt à donner un coup de main pour de la mise en place d'animation, mais ce n'est pas le sujet.

Quoi qu'il en soit, je te remercie pour tes réponses. Cela comble globalement les interrogations que je me posais, et je ne vois rien d'autre à ajouter en tant qu'avocat du diable.

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre, et je pense que cela a éclairé d'autre personnes qui se posait surement les mêmes questions mais qui n'osait pas les poser.

Et je n'ai aucune idée de comment résoudre le problème de RP abandonnés...


En tout cas, au plaisir de te croiser IRP, même si je pense que c'est pas pour tout de suite ^^'.
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MessageSujet: Re: REVOLUTION !! Lun 11 Avr - 18:56

Au plaisir aussi ! Et faut pas hésiter a poser des questions, c'est ça qui fait avancer le système o/
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MessageSujet: Re: REVOLUTION !! Jeu 14 Avr - 12:42

Bon ! Etant donné que j'ai déjà un sujet de suggestions d'ouvert, je vais exposer les deux idées que me sont venues cette semaine.

Tout d'abord le Monstre :

Le Zeffroi : Sorte d’humanoïde zombie vivant en terre gelée ou non, qui finit par te sauter dessus et te pomper ta chaleur corporelle et t'engourdit... Très lent au déplacement et ne prononce qu'une seule chose : "Z'ai froid.."


Ensuite j'ai réfléchi à la classe de "Barde" que Roselia propose. De mon point de vue, il ne faut pas la considérer comme une classe a part entière, mais plus comme une évolution de "Carrière". J'utilise précisément ce mot pour une bonne raison. Je m'inspire du principe de "Warhammer : le jeu de rôle" en vous proposant ces évolutions.
Il s'agirait donc d'envisager des "Carrières" accessibles à nos personnages pour évoluer un peu. Mais ces carrières ne seront pas faciles d'accès, voir même inaccessible pour certains, vu qu'il va y avoir des restrictions. Elles peuvent être de différents types et peuvent du coup se cumuler pour pouvoir prendre cette "Carrière : classes, compétences, statistiques, équipements.

J'ai l'impression que ce n'est pas très clair comme ça, je vais donc essayer de simplifier votre vision des choses avec quelques exemples qui me sont venus.

Barde :
- Restriction de classe : Aucune
- Nécessite en compétence : Instrument de Musique[X], Attention[X]
- Statistiques requises : Aucune
- Possession nécessaire : Un instrument et un peu d'inspiration
- Bonus octroyé par la carrière : Augmentation du bonus d'humeur octroyé, soit par "Instrument de Musique", soit par une nouvelle compétence "Chant". (niveau de bonus défini par la qualité du chant de guerre ?)

Assassin :
- Restriction de classe : Voleur
- Nécessite en compétence : Dissimulation[X], Armes (Dagues) ou (Haches) ou (Epée à une main)[X], Acrobaties et ptete Vision nocturne...
- Statistiques requises : Précision X, Vitesse X
- Possession nécessaire : Une arme +X
- Bonus octroyé par la carrière : Une augmentation de CC (coups critiques) lors d'une frappe sous Dissimulation ?

Voilà... Ce ne sont que des exemples, ok ? Pour la légende, le X correspond à une valeur. Du coup, [X] est un niveau de compétence, etc.
Je n'ai pas encore réfléchi plus loin que ça mais je me disais que ça pouvait être intéressant comme principe. Alors on pourrait aussi rajouter des restrictions de niveau et de renommée, mais après j'ai peur que ça complique trop la chose.

Du coup, si le concept plait, j’essaierai d'y réfléchir plus profondément pour sortir des carrières adaptés aux classes ou non ^^'. Et si vous avez des idées de carrières, n'hésitait pas à les poster ici où à m'en parler.

Et d'avoir évoquer le Barde, m'a fait penser qu'il manque une compétence de "Chant" qui pourrait avoir le même effet que "Instrument de Musique", par exemple. Ou plutot, ça améliorerait l'organe vocale, permettant de l'embellir, de l'amplifier, etc.

Voilà pour ce qui est des idées que j'ai eu...


Maintenant j'ai une ou deux petites questions :

- Pourquoi avoir séparé le "Sabre" des "Epées" ?

- Pourquoi avoir séparé les "Epées" en une ou deux mains, et pas l'avoir fait avec le reste ?


Voilà, c'est tout ^^.
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MessageSujet: Re: REVOLUTION !! Jeu 14 Avr - 15:02

J'ai pas le temps de répondre en détails a ta suggestion pour le moment, je m'en occuperai dans la soirée. Je passe juste répondre rapidement a tes questions, ça sera toujours ça de pris :

- Le sabre et l'épée sont deux armes très différentes. Les seules distinctions physiques sont l'unique tranchant et la courbe de l'arme sur le sabre, mais ça entraine pas mal de différences dans leur maniement. Globalement, là où avec le sabre tu vas devoir faire des mouvements amples et courbés pour vraiment frapper depuis l'extérieur de ton adversaire, avec l'épée, l'idée est au contraire de rester très centré et ramassé autour de soi et privilégier les frappes courtes. Le maniement du sabre japonais se rapproche un peu plus de l'épée à deux mains, déjà; mais bref un sabre est aussi différent de l'épée que l'est une dague. Ce sont des armes qui se ressemblent mais qui n'ont pas le même style de maniement, la même pratique.

- Pourquoi on a dissocié épée à une main et épée à deux mains : Là encore c'est surtout une histoire de maniement. En fait, quand tu manie des épées ou des sabres à deux mains, il y a une main qui va donner la puissance de la frappe (en vérité c'est surtout le reste du corps mais tu peux pas saisir une poignée avec une épaule) et l'autre qui va servir à orienter la lame et la faire se mouvoir pour augmenter son agilité et sa vélocité. Quand tu te bats à une main, du coup, tu n'as plus la main qui influe la direction, seulement celle qui transmet la puissance de frappe imprimée par bras, épaule et hanche. C'est moins précis, et du coup c'est encore une histoire de différence de maniement.
- Pourquoi on a pas dissocié les lances/haches/sabres/marteau : Globalement parce que ces armes, quand elles s'employaient à deux mains (c'est a dire rarement), c'était uniquement ponctuellement selon la situation
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MessageSujet: Re: REVOLUTION !! Mer 20 Avr - 23:44

Alors !

Désolé du retard, Mag. Voici ma réponse a te proposition, que j'ai pas étudiée à loisir. Je réserve le gros du post au coeur de la proposition, sache juste que j'ai adoré l'idée du zombi et qu'il sera casé a la première occasion.


L'idée d'une "carrière", comme tu nomme cela, m'a en soi posé deux soucis, de prime abord. Le premier, c'est l'absence de classes dans SAO. Et je pense qu'il faut tout de suite que je rappelle pourquoi on en a sur le forum : elles sont là pour guider les gens qui ont une idée de perso vers une construction au niveau des stats, afin qu'ils ne soient pas totalement en roue libre et donc qu'ils risquent de foirer leurs stats pendant six mois, ce qui aurait des conséquences dramatiques à terme. Or, si tu garde ça en tête, tu remarqueras qu'on a essayé (je souligne le verbe essayer) de rendre les classes les plus perméables entre elles. Les plus semblables possible. Fondamentalement, la seule limite entre les classes sont des skills spécialisés (1 sur XX) et les stats. Là où les carrières me gênent, c'est que ça va s'inscrire dans "l'évolution" d'une classe, c'est à dire que ça va contribuer à spécialiser les joueurs en fonction de leur classe et non plus en fonction de leur build (qui est impacté par la classe mais pas entièrement modelé par celle-ci, vous suivez toujours ?), et là ça me gêne.

Je dis spécialiser parce que le bonus apporté par la carrière sera un bonus qui est hors du système commun à toutes les classes, donc un bonus réservé à une fraction de joueurs et ça brise l'idée que dans SAO, les gens doivent tous faire des salades différentes avec les même ingrédients. Il s'agit là du second problème, plus pragmatique. Rompre cet équilibre fragile au profit d'un déséquilibre, même étudié, ne m'apparait pas comme pertinent pour Sword Art Online.


Ceci dit, il serait très stupide d'imaginer que toute ton idée est à jeter, car on trouve effectivement un fond très intéressant dans ton message. Parce que tu touche du doigt l'objectif final, c'est a dire que les joueurs soient capables de trouver comment parvenir à une super classe avec justement ces fameux ingrédients de base. A ton message, je vais donc te répondre cela : Non, nous ne pouvons pas institutionnaliser tes carrières, mais. Pourquoi n'irais pas tu proposer des build dans la section appropriée du guide du joueur ? Je pense que c'est en ça que tu respecterais le mieux l'esprit du jeu et du forum par extension, tout en gardant cette optique de "spécialisation" qui est très intéressante.
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MessageSujet: Re: REVOLUTION !! Dim 1 Mai - 20:16

Bon... J'ai encore quelques questions...

La première, c'est concernant les Beast Tamers... Pourquoi sont-ils limités à la "Dague" ? Et pourquoi, les mobs de types "dragons" ne peuvent pas être "charmés", genre Dragons plumetés ?

Ensuite, c'est concernant les "Sword Skills"...Normalement avec les "Sword skills" on effectue un combo de coup non ?... Du coup imaginons que je déclenche un combo de 4 coup... Est-ce que je donne les 4 en mm temps, ou on considère que c'est du 1 par 1 et que ma cible riposte entre chaque coup ?


voilà... deux questions qui me sont venus à l'esprit...
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MessageSujet: Re: REVOLUTION !! Ven 1 Juil - 21:27

Salut Magpïe, et pardon du retard qu'on prend avant de te répondre, pour ma part je n'avais pas vu ta question. Je vais essayer d'y répondre au mieux.

- Par essence, les Dagues sont défavorisées par rapport aux autres armes: elles sont maniables, mais la portée est tellement faible qu'elle paraît défavorisée. Le joueur doit être au plus près de son adversaire, donc les risques de dégât semblent plus importants. Si on propose Beast Tamer aux dagues, c'est pour équilibrer cette faiblesse et lui donner un intérêt tout autre.
Quant aux dragons, les Dragons Plumetés ne comptent pas. On parle bien de grands dragons susceptibles de cracher du feu etc. On est Beast Tamer dans la mesure du raisonnable, on ne dresse pas des monstres inspirants la terreur car elles sont trop sauvages pour pouvoir espérer les dresser.

- Concernant les Sword Skills, je te copie ici une réponse que j'avais déjà données à quelqu'un d'autre, la question était dans les archives.
"Pour le moment, on laisse les Sword Skills de l'ordre de l'auto-modération. En d'autres termes, vous pouvez les inventer - sans forcément les nommer - et les utiliser sans abus, on veille derrière vous en lisant vos RP. Mais pour tout vous dire, ils sont déjà utilisés: si dans un RP vous voyez quelqu'un parler de sa lame qui change de couleur, alors c'est un Sword Skill qu'il utilise."
En réalité, les Sword Skills ici sont purement esthétiques; dans l'oeuvre originale de SAO, les dégâts sont tellement moindres sans Sword Skills qu'on se doit de les utiliser. Donc on préfère n'imaginer pour le moment que des Sword Skills d'un seul coup, deux ou trois selon la vitesse du joueur pour que l'on s'y retrouve, tout simplement. Il faudrait sinon inventer un système pour les calculer (parce qu'en plus certains sont plus puissants que d'autres, mais ce n'est pas à l'ordre du jour).

Voilà, en espérant avoir répondu correctement à tes questions!

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MessageSujet: Re: REVOLUTION !! Lun 1 Aoû - 13:54

Bonjour !

Voilà j'ai encore une question...

J'envisage des modifs de compétences assez importantes une fois un Rp précis terminés (chronologiquement parlant je veux dire)... Mais du coup, à l'heure actuelle, si je veux rp après dans ma time line, je n'ai pas les comp que j'ai prevue de prendre.... comment je fais concretement ?

Est-ce que je fais une deuxième fiche ? Est-ce que j'apporte les modif maintenant en gardant en mémoire les comp que j'ai avant le changement tant que mon rp "avant modif" n'est pas fini ? Est-ce que les niveaux que je prends maintenant sont mis en stand by tant que j'ai pas fini ce rp ?... est-ce que je prends les niveaux mais pas les points de comp ?.... Est-ce que au contraire si j'applique les modifs maintenant, les niveaux agiront directment sur mes nouvelles comp ?


Bref, tout plein de question qui me turlupine en ce moment.

Edit :Après reflexion, je vais garder mes comp et prendrait les suivantes qd je pourrai... Mais cela m'interesse qd mm de savoir comment faire.

Merci d'avance !
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MessageSujet: Re: REVOLUTION !! Lun 1 Aoû - 15:02

Ave a toi.

Je ne peux pas t'apporter de réponse précise, il n'y aucune procédure existante à ce sujet. Mais on aurait effectivement trouvé une solution pour te permettre de RP dans les meilleures conditions possibles, on est là pour ça, donc ne te sens pas bloqué à ce niveau
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MessageSujet: Re: REVOLUTION !! Mar 2 Aoû - 16:27

Je ne me sens pas bloqué loin de là. Enfin si mais bon, c'est plus à cause de mon faible niveau ^^'.

En effet, les compétences que j'ai à l'heure actuelle sont vitales pour garder de la cohérence et de la variation sur le style de rp que je pourrais mener une fois en mode "marchands".

Par contre, J'ai encore une question qui me vient...

Encore une histoire de time line...

Dans un des rps que j'ai en cours, je suis sensé récupéré une pièce d'armure (surement un plastron), cependant ce rp n'est pas fini et j'ai quelques uns de mes rps qui suivent ce dernier (en écriture et chronologiquement parlant).

Je voulais donc savoir si je pouvais considérer avoir mon équipement crafté dans les rps suivants, sans pour autant avoir ma pièce d'équipement dans mon inventaire à l'heure actuelle ?

Voilà, merci ^^


Edit : Recoucou !

Pour éviter un double post, je me permets d'éditer ce message.

Je viens de lire la partie concernant "Les Espaces de Ventes" dans le topic des "Logements"... Quelques trucs me paraissent manquer de précision...

Tout d'abord, les "10m²" alloués au "comptoir, entrée, accès à l'arrière, etc" sont assez clair, mais le reste de la pièce... A quoi servent les m² restants ? Une réserve ? Un espace pour que les clients se tiennent debout ? L'espace pour présenter les marchandises ?

En parlant de marchandises... J'ai vu que l'on ne pouvait pas mettre de meubles dans un espace de vente... Comment tu présentes les marchandises dans ce cas ?
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MessageSujet: Re: REVOLUTION !! Mer 3 Aoû - 23:39

Alors, concernant ton équipement, tu peux mentionner avoir l'objet dès que tu sais ce que tu vas obtenir comme pièce. Ça serait étrange de dire avoir des nouvelles bottes pour finalement avoir un casque.
Concernant l'application des bonus qui peuvent venir avec l'objet, il faut attendre qu'il soit forgé/acheté/cousu, puisqu'il n'est pas possible de deviner ce que ça va donner et qu'il y a toujours des chances que ça change.

Le reste d'un magasin sert à mettre des présentoirs, pour y placer les objets à vendre.

Les meubles de vente ne sont pas exactement des meubles. Mais nous avons l'intention de modifier cette règle en interdisant seulement certains meubles précis (lit, cuisinière, etc.)

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MessageSujet: Re: REVOLUTION !! Ven 5 Aoû - 17:14

Encore merci pour tes réponses Fuyu !

Et Oui, j'ai encore des questions à poser !

Déjà une petite chose, je cogite un peu sur le système des Beast Tamers, et j'ai une ou deux questions qui me sont venus à l'esprit...

La première est concernant le nombre de familier, j'ai vu qu'il est limité à 1. Mais est-ce en terme d'accompagnement, ou en terme de "capture" ? Ce que j'entends par là c'est, imaginons, la possibilité de posséder plusieurs familiers. J'entends bien que l'on ne peut se faire suivre que par un seul, mais est-il possible de posséder un endroit où l'on pourrait "stocker" d'autres familiers ?

La deuxième concerne le familier en lui-même... Est-ce que toutes les créatures de tous les étages, sauf les boss, sont "domptables" ? Et est-ce que les familiers sont forcément de type "bébé" ? Est-ce que seules les créatures du bestiaires sont "domptables" ou on peut se créer sa propre bestiole (en en faisant pas non plus une chimère) ?

Après j'aurai une question un peu plus personnelle concernant une idée que j'ai eu pour un DC BT, mais je préférerai la poser en MP pour ne pas me faire piquer l'idée, ça serait ballot ^^.  A qui puis-je la poser.

Voilà voilà ^^.


Edit : Ah j'ai une question de plus !

Est-il possible de conserver les points de compétence acquis lors d'un nouveau niveau ? En gros ne pas les répartir et les garder pour les utiliser sur le niveau suivant (genre pour booster une nouvelle compétence).
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MessageSujet: Re: REVOLUTION !! Dim 14 Aoû - 18:02

Concernant les BT, ce n'est pas de la capture qu'on fait, mais plutôt de l'adoption. Et le système ne permet pas plus d'un animal à la fois. Il n'est pas non plus possible de garder le familier quelque part. On peut s'en éloigner de quelques mètres (pendant une bataille par exemple), mais on ne pourrait pas le laisser dans une maison pendant qu'on va se faire un donjon, sinon, on risque de le perdre.

Alors, en théorie, oui, c'est possible d'avoir les animaux du bestiaire. Pas tous les monstres par contre, puisqu'il y en a qui sont des humanoïdes. On ne peut pas avoir un squelette comme BT. Ils ne sont pas obligatoirement sous forme bébé ou petit, mais les monstres plus gros sont beaucoup plus difficiles à obtenir.

Il est possible "d'inventer" son animal (puisque ce n'est pas tous les animaux qui sont dans le bestiaire), mais pour ce qui est d'inventer un monstre, ce n'est pas vraiment possible. Dans tous les cas, le staff se réserve le droit de refuser ou de demander des modifications.

Tu peux me poser la question directement.

Non, ce n'est pas possible de conserver des points. Lorsque tu gagnes 1 niveau, le nombre de point à répartir est automatiquement mis à 4. S'il t'en restait 2, c'est donc tant pis pour toi. Dans les rps sur le forum, on gagne parfois 2 niveaux d'un coup, mais ce n'est pas le cas en jeu. On ne peut jamais mettre plus de 4 points à la fois dans une compétence.

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